Version française        CFE-CGC et CFTC Ensemble   CFTC logo     Version provençale
Sections locales syndicales de la Ville de Marseille


Notre site change de look, se modernise, et passe directement en version 4.0 : http://www.ensemblecgccftcvdm.fr/
Vous allez être automatiquement redirigé vers sa page la plus actuellement pertinente, les élections professionnelles 2022 !
Vous pourrez bien entendu accèder à sa page d'accueil en construction, http://www.ensemblecgccftcvdm.fr/




Toujours d'actualité, jouez la solidarité  ....   Installez l'application TousAntiCovid ICI

Vue Mucem
   Foule
Présentation    Mots des présidents de sections    Notre profession de foi, nos engagements


Flash
Flash actualité, agenda
Des nouvelles ....   Notre Gazette n°21 de juin 2022 vient de paraitre ... 

Vous pouvez la consulter ICI au format standard (ICI en haute qualité).

Au sommaire :

- Réorganisation,

- Pouvoir d'achat,

- L'illusion de l'époque,

- Réflexions sur le télétravail,

- Des notions essentielles,

- Infos pratiques/clin d’oeil,

- Indigènes endogènes,

- Managers, les clefs pour réussir,

- votre prise de poste,

- En finir avec l'infobésité,

- Ensemble face au handicap,

- La suite des aventures de Marcel Cristo.



Agenda .... 
 Les prochains Conseils Municipaux se tiendront les
24 juin, 30 septembre, 4 novembre et 16 décembre 2022.


Actualité .... Nous essayons de vous informer au mieux sur l'avancement de notre réorganisation ... Vous voudrez bien trouver ICI l'organigramme que nous enrichissons pour vous en attendant que notre administration daigne (notre coté taquin !)  communiquer sur le sujet !
A aujourd'hui, nous insistons sur la création de Directions Adjointes et non de pôles (plutôt vides de sens et de conotation organisationnelles, tout en matérialisant des postes de Directeurs en déflation), ainsi que sur l'inutilité, voire la contreproductivité, de mettre inconsidérement en concurence les postes de chefs de services et divisions ...
Nos considérations sont ce quelles sont, leurs prises en considération par notre haute administration peuvent être sensiblement différentes !
Ceci dit, vous pouvez compter sur nous pour rester pugnaces sur nos positions !

Agenda ....   Les prochains Conseils Municipaux se tiendront les 8 avril et 24 juin 2022.

Agenda .... 
 Le prochain Comité Technique se tiendra le mercredi 30 mars 2022.
Il a pour ordre du jour :

Adoption du compte rendu du Comité Technique du 24 janvier 2022

Direction Générale Adjointe Ville Protégée
• Organisation de la Direction Générale Adjointe Ville Protégée

Direction Générale Adjointe Ville plus Juste, plus Sûre, plus Proche
• Organisation de la Direction Générale Adjointe Ville plus Juste, plus Sûre, plus Proche

Direction Générale Adjointe Transformer nos Pratiques
• Dérogation à la durée annuelle du temps de travail pour les agents de la Brigade de nuit de la Police Municipale
• Modalités de vote aux élections professionnelles de décembre 2022 et représentativité des élus du personnel au sein des nouvelles instances consultatives
• Ajustements du règlement intérieur du télétravail

En communication :
• Bilan 2021 du Dispositif de télétravail à la Ville de Marseille
• Participation de la Ville de Marseille à la Protection Sociale Complémentaire de ses agents Point d’étape et d’information


Des nouvelles ....   Notre bulletin périodique "Ensemble CFTC et CFE-CGC N°19" est disponible ICI (et ICI en haute résolution)

Au sommaire :

- Reconstruction /Déconstruction … Mais où va-t-on ?

- Réorganisation / quoi de neuf ?

- Bilan managérial / qu’est-ce donc ?

- Infos pratiques/ Clin d’oeil /Zoom

- Notre avocat partenaire a étudié pour vous … le cas des vacataires

- Nos référents COVID

- LDG de janvier

- DRP/SRP, c’est fini …..DAF / SAF, c’est parti..…

- RIFSEEP

- Ordures / Déchets / Détritus

- Nouvelle adresse

Des nouvelles ....   Notre déclaration préalable au Comité Technique du 24 janvier 2022 ICI

Actualité .... Lettre du préfet aux Maires des Bouches-du-Rhône, dispositions relatives aux fêtes de fin d'année au regard de la situiation sanitaire ICI

Fin d'année 2021 ....   à nouveau une année qui nous, vous, aura énormément sollicité !

Nos voeux pour ces fêtes de fin d'année ICI

Vos représentants syndicaux, des "partenaires sociaux" de notre administration, auront été de tous les "combats" et ont répondus présents sur tous les fronts : dialogue social avec ses "ateliers" divers, campagnes de promotion (deux dans la même année !), sujets majeurs pour nos vie professionnelles quotidiennes (réorganisation des services, RIFSEEP, statuts Azur en situation sanitaire, défense des cas individuels et des Services et Directions, etc) !

Vous pouvez, très humblement et très
honnêtement de notre part, être fiers de vos représentants qui œuvrent bénévolement, mais sans compter leur temps et avec d'énormes convictions, pour défendre vos conditions de travail professionnelles, avec l'ambition de promouvoir/conserver un service public de qualité (notre et votre "ADN") dans les conditions trop souvent déplorables de réalisations auxquelles nous sommes toutes et tous quotidiennement confrontés !Sachez que nombre d'entre elles et eux sont "poussés" dans les limites de leurs capacités d'investissement.

Nous ne pouvons refuser de facto tous les changements qui nous sont imposés, qu'ils viennent de lois, de décrets ou de la volonté de notre administration, mais nous pouvons, et en avons les moyens (grace à vous !), de les rendre moins perturbants, ou moins "traumatisants", pour vous et nous, voire de les transformer en synonymes de progrès social dans nos conditions de travail. C'est là tout l'enjeux de nos actions et de notre manière de pratiquer un syndicalisme progressiste, force de proposition et à la hauteur des enjeux de notre temps, et même plutôt des
challenges de notre temps que nous devons surmonter ensemble.

Que nos parents n'ai pas eu à les
connaître ne nous exonère pas de leur faire face. Nos enfants auront assurément eux même bien plus "sérieux" à appréhender. Mais à chaque génération de syndicalistes ses challenges !

La "modernisation" de l'administration, au sens sens très large et très à "la mode" du terme, s'est inscrite de manière très prégnante dans les trois versants de la fonction publique, et
notamment à la Ville de Marseille avec notre nouvelle municipalité. De notre point de vue, elle se doit d'être cohérente et honnête et ne doit peut être synonyme de surcharge inconsidérée de travail ! L'objectif de faire plus et mieux avec moins (l'efficience, ou le "mode projet", ou encore "l'agilité") ne peut pas être une fin en soit et transcrit trop facilement des concepts dangereux à "manipuler". Nous y veillons quotidiennement mais avons souvent la désagréable impression de nous trouver face à un océan de préjugés rédhibitoires (dont certains sont, convenons en, malheureusement parfois justifiés !). A une obligation de résultats doit correspondre une obligation de moyens, c'est une règle intangible qui vise à mettre en oeuvre des environnements de travail honnêtes , pérennes et préservant les "exécutants").

Ceci dit,
prenons toutes et tous le temps de nous "poser" et d'apprécier sans modération ces fêtes de fin d'année qui sont pour nous tous des moment privilégiés à l'occasion desquels nous pouvons oublier nos soucis quotidiens pour partager joies et plaisirs avec nos proches.

Et parce que nous sommes en Provence, un bon bou d'an s'impose ...

Bon bou d'an e a l'an qué ven. Diéu nous fague la gràci de vèire l'an
que vèn, e se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens !


Des nouvelles .... 
 Notre bulletin périodique "Ensemble CFTC et CFE-CGC N°18" est disponible ICI (et ICI en haute résolution)
Au sommaire :
- Les mondes parallèles de notre administration,
- Réorganisation des services,
- DRP le règne de la confusion,
- Billet de réflexion,
- Charte de déontologie,
- Communication interne,
- RIFSEEP,
- Burn out, Bore out, Brown out,
- Syndrome d'épuisement professionnel,
- Coup de gueule,
- Petit papa Noël,
- Infos pratiques et clin d'oeil,
- Joyeuses fêtes.


Agenda .... 
 Le dernier Comité Technique s'est tenu  le 7 décembre 2021 :
notre compte-rendu ICI

Il avait pour ordre du jour :

Adoption du compte rendu du Comité Technique du 22 octobre 2021

Direction Générale des Services

• Ajustement de l’organisation des Services municipaux

Direction Générale Adjointe Ville Plus Juste, Plus Sûre, Plus Proche

• Ajustements des modalités liées au temps de travail et au régime indemnitaire de certaines catégories d'emplois au sein de la DGA la Ville Plus Juste, Plus sûre, Plus Proche

Direction Générale Adjointe Transformer nos Pratiques

• Dérogation exceptionnelle à la durée annuelle du temps de travail pour les agents des écoles, des crèches et des secteurs territoriaux de l’Education, au titre de l’année 2021

• Organisation des cycles de travail dans les services municipaux – ajustements et nouveaux cycles

• Accueil d’une nouvelle promotion d’apprentis au sein des services municipaux

En communication

• Charte de Déontologie des agents de la Ville de Marseille

• Bilan Formation 2020-2021

Agenda .... 
 Comité Technique du 22 octobre 2021

Adoption du compte rendu du Comité Technique du 20 septembre 2021.

Modification du Règlement intérieur du Comité Technique.

Direction Générale des Services

• Ajustement de l’organisation des Services municipaux

Direction Générale Adjointe Transformer nos Pratiques

• Modification de Cycles de travail du Centre de Supervision Urbain (CSU)
• Dérogation à la durée annuelle du temps de travail pour les agents de la Brigade de nuit dela Police Municipale
• Modification de l’IFSE des agents du Samu social et divers ajustements techniques 

Agenda ....   Les prochaines Commissions Administratives Paritaires se tiendront le 21 octobre 2021.

Actualité .... La campagne de promotion visant à établir le tableau d'avancement 2022 est en cours (Lignes Directrices de Gestion en matière de promotion). Téléchargez notre support de préparation ICI

Le planning de la campagne :

- 6 octobre 2021 : communication aux DGA et aux organisations syndicales des listes de promouvables et autres documents en annexes. Début de la phase d'entretiens des Organisations Syndicales avec les DGA et MS (toutes devant être officiellement reçues, ou au moins consultées),

- 5 novembre 2021 : clôture de l'établissement des listes des agents proposés par les DGA,

- 6 novembre au 5 décembre 2021 : travaux d'analyses, de concaténation et de contrôles des propositions par la DGARH,

- les 6 et 7 décembre 2021 : réunions DRH, DGA TRANSFO et Organisations Syndicales pour recueil des remarques ...

- le 16 deécembre 2021 : réunion du COMEX élargi(*) ainsi que des Mairies de Secteurs,

- le 20 décembre 2021 : transmission des propositions prévisionnelles aux organisations syndicales. Attention, chaque OS doit à cette occasion respecter la confidentialité qui lui est demandé sur ces listes. Elles ne doivent donc pas être inconsidérément diffusées (il en va de la crédibilité des OS et de leur sens des responsabiltés),

- les 5 et 6 janvier 2022 Réunion DRH avec les OS pour répondre aux questions et traiter les cas particuliers identifiés,

- entre le 7 et le 24 janvier : ajustements et validations des propositions par l'autorité territoriale,

- 24/01/2022 : publication officielle des listes "définitives par la DGARH (attention, individuellement, seul un arrêté du Maire a valeur définitive).

 (*) COMEX élargi : COMité EXécutif, le DGS, les DGA et adjoints, la DGARH



Situation sanitaire ....   Le protocole sanitaire de rentrée scolaire ... Source éducation nationale ICI  Une présentation interressante (Source VISACTU) ICI
Deux documents de la Direction Générale des Collectivité Locales : note d'information et FAQ

Réorganisation des Services Municipaux .... La date limite des candidatures sur les postes de Directeur ouverts, initialement fixée au 27 août est repoussée au 17 septembre (Cf note 21-27)!

Actualité .... La campagne de recensement 2022 est ouverte. Consultez la note précisant les conditions de candidature pour assurer la mission d'agent recenseur ICI


A savoir ....  Qu'est-ce que le « pass sanitaire » ?

(sources : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions)

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

I / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit :

- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;

- 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;

- 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).


II / La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour le « pass sanitaire » pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve

Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'événement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).

III / Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.



Situation sanitaire .... 
 Point de situation au 6 août 2021 :
- Pass Sanitaire au 9 août 2021, document de synthèse à consulter ICI
- Modalités de télétravail exceptionnel en cas de mesures d'isolement. La note de notre DGS par intérim ICI

Ceci dit, encore de nouvelles questions sur les multiples situations potentielles et kafkaïennes des agents ...

- cas contact dans sa sphère familliale .... tous les membres de la famille sont alors considérés comme cas contacts et confinés à domicile. Quid des conditions de télétravail lorsqu'il faut (et qu'il faudra à la rentrée scolaire)  s'occuper du quotidien de tout ce petit monde voire accompagner les cours à distance!
- quid des tickets restaurants pour les cas contacts dont les postes ne sont pas compatibles avec le télétravail !?
-  les agents sollicités et répondant présents depuis maintenant mars 2020 (quand nombre d'autres sont à la maison depuis cette date) sont à bout de souffle et ne voient pas le bout du tunnel. Les managers, aussi agents par ailleurs (et souvent parents eux aussi de jeunes enfants), étant dans la même situation, le sont également et sont à bout de se constater "à cran" et sous pressions en vivant quotidiennement le caractère irréalisable, comprendre insupportable, à la réalisation de leurs missions dans des conditions de qualité à minima, en fait, déplorables!



Situation sanitaire .... 
 Réunion d'échange avec l'administration : vaccination des agents, Pass sanitaire et retour aux services des agents en ASA. Consultez notre compte-rendu ICI

Du rififi dans le devoir de neutralité de notre Maire .... 
 Nous venons d'envoyer le courrier suivant à notre Maire : 

CFTC et CFE-CGC - Lettre ouverte, quid du devoir de neutralité ! ...  le courriel ....


Parlons vrai, lettre ouverte sur les conditions de dialogue social de cette année écoulée !
Dès notre première rencontre avec notre DGS, en septembre 2020, nous avons oeuvré à le sensibiliser sur la necessité "d'envoyer" des mesures positives dans le contexte anxiogène et d'épuisement constatable pour une partie importante des services! Et nous avions à cette occasion abordé la Gestion Automisée du Temps de Travail, la manière dont nous y avions plus que significatement concourue, et l'appel à sa finalisation en concrétisant la possibilité de convertir des heures de crédit en deux demies journées par mois maximum de récupération.
Suite à notre investissement sur les Lignes Directrices de Gestion en matière de promotion et le protocole de grève dans les écoles et les crèches, nous avons engagé une série de quatre étapes de dialogue social s'inscrivant dans le cadre de la réorganisation des services.
A l'occasion de ces échanges, nous sommes très sincèrement restés "sur notre faim", le dialogue nous étant majoritairement considéré comme relevant manifestement plus du monologue que de l'échange constructif. Ceci dit, l'exercice nous est nouveau (au regard des pratiques de l'ancienne administration!) et nous avons toujours considéré que nous devions mettre un "point d'honneur" à nous révéler à la hauteur des enjeux majeurs sous jaçants pour chacune et chacun d'entre nous. Sachez que de répondre présents nous aura beaucoup coûté, la plupart d'entre nous ayant également une vie professionnelle à assumer, avec des collégues souvent en souffrance.
A chaque étape du dialogue portant sur la réorganisation des service municipaux, nous avons poliment et respectueusement pris connaissance de ce qui était envisagé et avons, sans lassitude aucune, rappellé que nos motivations et notre raison d'être était de nous placer au service de vous, les agents municipaux de la Ville de Marseille (qu'ils soient 12 000 ou 17 500!). Nous pouvons vous rassurer sur cette manière d'être et la manière dont elle a été perçue, nous aurons trouvé une grande maturité de dialogue auprès de notre DGS pour qui l'exercice du dialogue social est manifestement une vrai motivation.
Ceci dit, le Comité Technique du 29 juin 2021 ainsi que d'autres évènements mineurs ont été l'occasion de constater combien nous  étions parvenus à  influer sur notre environnement social!  Beaucoup le revendique mais très peu peuvent le justifier!
Nous ne pouvons pas être spoliés des avancées que nous avons défendues pour vous et que nous avons parfois gardées pour nous par honnêteté dans le cadre de nogaciations devant restées confidentielles ...
Sachez que nous avons, et grace à l'écoute de notre DGS (parfois un peu "violentée" mais c'est là la matérialisation de la motivation de vos représentants), obtenu pour vous :
- les deux demie-journées de récupérations possibles sur les heures de crédit supérieures à 8,
- la préservation du montant du RIFSEEP pour au moins un an, pour la cohorte de managers qui seront "déclassés" ou qui disparaitront du "paysage" (avec des mesures d'accompagnement renforcées),
- un engagement à la démarche de revalorisation du RIFSEEP pour toutes et tous.
Nous n'avons par contre pas réussi à obtenir :
- la création de "subdivisions" pour reconnaitre les Chefs de Division "déclassés",
- la garantie d'un RIFSEEP préservé pour tous pendant un minimum de trois ans.
Il ne tient qu'à nous de définir et décider de quelle manière nous souhaitons être considéré et reconnus dans un avenir qui justifiera de plus en plus d'être humainement défendu!


A savoir ....   Covid 19, nouvelle situation sanitaire : point au 22 juin 2021
  • La procédure d'alerte Covid 19 pour les managers et actualisée au 22 juin 2021 ICI
  • La procédure d'alerte Covid 19 pour les agents et actualisée au 22 juin 2021 ICI
  • Le site dédié https://covid.e-mrs.fr/
  • L'affiche "Bonnes pratiques et gestes barrière ICI

Communication DGS ....  Vaccination prioritaire des agents municipaux à partir du lundi 31 mai 2021 à l'Orange-Vélodrome.
Madame, Monsieur,
 
L'administration étant plus que jamais soucieuse de la santé de ses agents, la vaccination prioritaire des agents municipaux de l'ensemble des services sera organisée à l'Orange-Vélodrome à partir de lundi 31 mai. En accord avec le Bataillon de Marins-Pompiers, tout agent pourra se présenter à l'accueil du centre de vaccination, où il lui sera remis un coupe-file sur présentation d'un justificatif (ex: carte CAS, bulletin de salaire, carte professionnelle...).
Comptant sur votre mobilisation,

Vous souhaitez adhérer .... 
Vous êtes "sympatisant" ....... plus ......
Soyez un acteur de votre environnement professionnel
Proposez, Participez, Négociez, Progressez
  Rejoignez nous, adhérez!
 Le bulletin d'adhésion de la CFTC, de la CFE-CGC (des précisions à la rubrique "Contacts et adhésions")

 Des nouvelles ....   Notre bulletin périodique "Ensemble CFTC et CFE-CGC N°16" est disponible ICI
Au sommaire :
1 - On vous dit tout ! - Réunion du 10 septembre 2020 à l’Hôtel de Ville
2 - On vous dit tout ! (2) - Compte-rendu CHSCT Coronavirus 16 septembre 2020
3 - Justice pour la filière technique
4 - C'était le 24 septembre!
5 - La mer qu'on voit danser...
6 - Tract sur la participation de la Ville aux mutuelles

Actualité .... Consulter notre "Livre blanc" ... un recueil de réflexions Et Propositions Pour Une Administration Municipale Rénovée Et Des Agents Remotivés ICI

Une alliance qui a du sens ...
Des valeurs partagées ...

Des compétences complémentaires dans la défense des intérêts et des thèmes portant sur toutes nos filières et catégories ...

Séparateur

Une association CFE-CGC et CFTC Ville de Marseille, pourquoi ?

L'association de vos sections locales syndicales CFE-CGC et CFTC est née à l'occasion des élections professionnelles de décembre 2014. Elle trouve ses fondements dans la volonté de ses adhérents et sympathisants d'être à même d'exprimer leurs opinions, d'affirmer leurs convictions et d'être "audibles" dans leur forte volonté d'être une force de proposition au service de tous et sur tous les sujets sensibles qui marquent les profondes mutations que nous traversons. Notre ambition n'est pas de "concurrencer" mais de cultiver une forme de pluralité dans notre environnement syndical quelque peu sclérosé et atone pendant trop longtemps. Dans ce contexte, et forts de nos motivations et de notre vision de ce que doit être le syndicalisme à l'échelle de notre collectivité, nous œuvrons continuellement à nous investir sur les sujets sensibles auxquels nous sommes confrontés et espérons vous convaincre de nous rejoindre dans ces démarches et réflexions, y compris en tant que simple sympathisant.

Une association CFE-CGC et CFTC Ville de Marseille, comment ?

A l'heure ou le syndicalisme peine à trouver écho auprès des salariés, et ce quelque-soit leur environnement professionnel, laissez nous vous démontrer combien il peut être source d'une meilleure compréhension de votre vie professionnelle et qu'il peut vous donner l'opportunité d'être un acteur informé et responsable là où vous ne jugez assurément que trop subir. Notre approche se veut pluri-catégorielles et prendre en considération l'ensemble de nos grades et filières. Nous sommes chacun à la conjonction d'intérêts communs et d'environnements particuliers. Dans la stricte application des valeurs qui nous motivent, nous sommes avant tout à l'écoute de toutes et tous, qu'ils soient adhérents, sympathisants ou de toutes autres "confession" syndicale.

Nous pourrions reprendre à notre compte la phrase de Winston CHURCHILL, "Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge" en la pondérant par un "mais pas à n'importe quel prix" !


Séparateur

Les mots des présidents de sections


 Ludovic  Ludovic BEDROSSIAN,  Président de la section locale CFTC Ville de Marseille
Chères et Chers collègues,

Pari gagné pour nos organisations syndicales qui ont réussi l’exploit de passer de la cinquième position aux élections professionnelles du 4 décembre 2014 à la seconde place au soir du 6 décembre 2018 en devenant même majoritaires chez les cadres A et en talonnant le premier syndicat en catégorie B.

Que ce résultat fut difficile à obtenir ! mais bon l’essentiel à retenir c’est que le travail paie toujours !

Il n’y a donc plus de majorité absolue mais une majorité relative pour le syndicat soutenu depuis l’ère de Gaston Deferre jusqu’à la majorité actuelle. Je tenais sincèrement du fond du cœur à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette victoire .

Tout d’abord je souhaite mettre en avant ma reconnaissance envers Mesdames Pascale Longhi et Patricia Zucchetto.
Ce sont les premières personnes à avoir tenté le coup de l’alliance entre nos deux sections syndicales que sont la CFTC et la CFE CGC .

Pas la moindre anicroche n’est venue nous opposer durant toute la durée du précédent mandat et je trouve cela formidable et exceptionnel.

Je ne doute pas une seconde que cette alliance se maintiendra avec le temps . Je tiens à saluer également tous les militants et sympathisants de nos deux organisations qui se sont beaucoup investis dans cette aventure.

J’espère que d’autres personnes avec des valeurs communes aux nôtres vont nous rejoindre dans les jours et les semaines à venir car désormais il va falloir composer avec tous les syndicats et c’est ce que nos organisations souhaitaient mettre en place depuis leur premier protocole d’alliance signé le 20 octobre 2014 .

Les agents municipaux souhaitaient du pluralisme syndical avec notamment plus de transparence et d’équité au sein de notre Administration.

Et bien c’est chose faîte !!! Nous avons doublé notre nombre d’Élus dans les différentes instances représentatives avec notamment 3 titulaires / 3 suppléants en CAP A , 2 titulaires/ 2 suppléants en CAP B , 1 titulaire / 1 suppléant en CAP C et 2 titulaires /2 suppléants en comité technique . Ces résultats nous permettent par conséquent d’accéder au Comité d’hygiène et sécurité et des conditions de travail avec 2 représentants titulaires et 2 suppléants.

Enfin nos organisations vont enfin accéder au conseil d’Administration du Comité d’Action Sociale jusqu’à présent sous la coupe exclusive du syndicat majoritaire.

Notre projet : moderniser l’Administration et valoriser les agents municipaux Pour cela nous allons continuer à communiquer comme nous l’avons fait jusqu’à présent en essayant désormais de toucher les agents n’ayant pas accès aux informations municipales. Quelques retouches vont être apportées pour simplifier notre adresse mail commune et notre site internet afin d’augmenter notre visibilité auprès des agents et des annonceurs .

Des nouveautés sont enfin à prévoir afin d’apporter un plus syndical. Nous les réserverons à nos adhérents respectifs : la multiplication des partenariats, pour le reste, nous continuerons à défendre les agents qui font appel à nous sans pour autant réclamer un retour de leur part .

Voici notre vision du syndicalisme, celle de demain.

Petit rappel que j’avais laissé dans le précédent édito mais qui est toujours d’actualité « Il ne suffit pas d’être une armée pour bien travailler mais de personnes pleines de bonne volonté mettant en avant l’intérêt collectif plutôt que l’aspect individuel »

Je vous renouvelle à nouveaux tous mes remerciements Ludovic Bedrossian



  Daniel VENEZIA, Président de la section locale SNT CFE-CGC Ville de Marseille
A venir rapidement!




 Pascale   Pascale LONGHI, Secrétaire Générale de la section locale SNT CFE-CGC Ville de Marseille

Chères et Chers collègues,


Que dire aux lendemains des élections professionnelles, si ce n’est MERCI !!!


Merci à tous ceux qui nous ont donné l’occasion de repartir pour un mandat de 4 ans en nous accordant leur confiance !

Merci à tous nos collègues qui ont été volontaires pour s’engager sur nos listes et assurer la continuité de notre action démarré en 2014 !

Merci à tous nos sympathisants qui nous ont aidés pendant la campagne électorale !

Merci à nos élus du dernier mandat qui se sont démenés pour défendre leurs collègues !


Merci à nos détachés sur le terrain qui ont parcouru les services pour entendre et soutenir les agents !

Merci à Ludovic BEDROSSIAN , Président de la section CFTC, seul délégué permanent pour nos deux syndicats, homme de terrain, qui n’a ménagé ni sa peine, ni son temps pour aller tous les jours à la rencontre des employés municipaux dans tous les services de la Ville, les entendre, relayer leurs difficultés et traiter avec notre syndicat les différents problèmes. Merci aussi pour son engagement au sein du CT où il a su défendre des dossiers très complexes comme celui du temps de travail !!

Merci à Michelle NADAL, la Secrétaire Général de la section CFTC pour son engagement généreux et efficace !


Nous repartons pour 4 nouvelles années, renforcés en nombre, en moyens , dotés de nouvelles idées et propositions en vue d’améliorer plus encore les conditions de travail et moderniser notre administration !

Nous restons fidèles à nos valeurs

- Transparence -Équité – Compétence- Humanisme- Éthique et Probité- Intérêt général – Désintérêt personnel – Apolitisme – Rejet viscéral du clientélisme -


Gageons que nous arriverons à transformer plus encore le dialogue social dont le modèle obsolète et indigne des dernières 50 années est en voie de disparition !


Nous avons encore du travail ! Et c’est avec encore plus de détermination que nous nous y mettons sans délai !


Pascale LONGHI

Secrétaire Générale de la Section SNT CFE CGC de la Ville de Marseille

(SNT : Syndicat National des Territoriaux. Composante de la Fédération des Fonctions Publiques CFE-CGC)

Séparateur


Notre profession de foi, nos engagements

Rédigée et communiquée à l'occasion des élections professionnelles de décembre 2014 et renouvelée en 2018, cette profession de foi est pour nous synonyme d'engagement et de feuille de route pendant toute la durée des mandats des représentants aux différentes commissions auxquelles votre confiance nous permet de siéger.

Ce sont également des valeurs partagées qui nous animent au quotidien et bien au delà d'une "période électorale".


Ce que nous voulons défendre!

Nos valeurs

- Transparence
- Equité
- Compétence
- Humanisme
- Ethique et probité
- Intérêt général
- Désintérêt personnel
- Apolitisme
- Rejet viscéral du clientélisme

Des méthodes constructives
- Écoute
- Concertation
- Propositions
- Négociation (plutôt qu’opposition systématique)

Une alliance de valeur entre deux syndicats réformistes
- Ensemble, nous sommes plus forts
- Ensemble, nous sommes mieux reconnus et donc entendus par l’Administration
- Ensemble, nous sommes complémentaires (une organisation plutôt dédiée aux cadres et encadrants, une autre plutôt dédiée aux catégories C)
- Ensemble, nous couvrons toutes les filières et tous les métiers
- Ensemble, nous sommes le signe du renouveau et de la modernisation

Un dialogue social ouvert
- Protocole syndical avec l’Administration
- Négociation anticipée des dossiers du Comité Technique (CT) (au moins un mois avant)
- Critères objectifs d’avancement à la CAP
- Nomination prioritaire des lauréats d’examen pro et dans un délai maximum de 3 ans
- baromètres sociaux (relever et comprendre les besoins des équipes par rapport à leurs missions et leurs conditions de travail)

Une administration moderne
- Cycles de travail adaptés en fonction des services
- Vraie plage horaire variable (2 heures le matin)
- Intranet pour TOUS = égalité d’accès à l’information pour tous
- Recrutements et redéploiements concertés des Ressources Humaines en fonction des services publics prioritaires et des postes en tension
- ARRÊT des économies sur la masse salariale
- Véritable gestion prévisionnelle des emplois
- Réelle écoute à la Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines (DGARH) et aux Directions des Ressources Partagées (DRP)
- Investissement capital dans le numérique
- Encouragement fondamental pour les initiatives et pour un développement des solutions numériques adaptées aux missions

De meilleures conditions de travail
- Télétravail / espaces de co-working / espaces de réunions numériques
- Bien-être au travail (lieux de détente / espaces de sports et relaxation)
- Droit à la déconnexion
- Poursuite de la lutte contre toutes les formes de harcèlement
- Casting des responsables sur des critères de compétence
- Recrutements qualitatifs et non quantitatifs
- Défense spécifique des cadres et encadrants
- Ouverture du CET aux jours de récupération
- Mobilité transformée (revoir les procédures pour débloquer les départs)
- Considération des personnes en situation d’handicap (RQTH et équipements)
- Respect des individus

Un pouvoir d’achat supplémentaire
- Augmentation de la part mutuelle payée par la Ville
- Monétisation du Compte Epargne Temps (CET) et/ou transformation du CET en compte épargne retraite
- Augmentation du Régime Indemnitaire avec la mise en oeuvre du Complément Indemnitaire Annuel (CIA) notamment et prise en compte des sujétions particulières des postes en tension

Une action sociale rénovée
- Révision des statuts du CAS pour une meilleure transparence des choix
- Versement anticipé de toutes les aides (scolaires, déménagement, secours d’urgence, obsèques...)
- Aide scolaire à partir de la 6ème
- Aide aux aidants

Quelques exemples de notre bilan
- Choix entre 4 cycles de travail avec horaires variables
- 200 cas individuels réglés
- Liste de tous les promouvables à la CAP communiquée
- Changement de filière des ASVP
- Création de la cellule RPS à la DGARH
- Obtention de régimes indemnitaires spécifiques
- NBI quartiers sensibles
- Evolution fourrière automobile
- Traitement des mobilités Allar
- Amélioration des cycles de la Police Municipale
- Offres de mutuelles labellisées
- Proposition d’un Cabinet d’Avocats
- RIFSEEP – CAP...
- Accès à l’intranet Ville pour les agents des écoles

...et tout cela avec très peu de moyens...
Alors, imaginez si nous en avions plus !



Pourquoi voter pour nous ?
- Parce que nous sommes honnêtes et francs
- Parce que nous sommes disponibles et au service de nos collègues
- Parce que nous sommes désintéressés
- Parce que nous sommes les seuls à pouvoir revaloriser l’image des fonctionnaires municipaux
- Parce que nous pouvons « réoxygéner » la représentation syndicale
- Parce que nous ne demandons rien en retour (nul besoin de « s’encarter » pour être défendu par nos organisations!!)
- Parce que nous sommes là pour vous servir


LE CHANGEMENT VOUS APPARTIENT !
PRENEZ VOTRE AVENIR EN MAIN !
CHOISISSEZ LE BON BULLETIN !
NE SUBISSEZ PLUS LA FATALITE !
DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE NOTRE ACTION !


Retour en haut de page

Facebook  Twitter  LinkedIn  Email Instagram

Consultez les mentions légales du site © 2020 | Sources | Version 1.15


Communications publiées dans le contexte COVID 19

Afin de vous accompagner dans les moments compliqués que nous traversons au regard de la pandémie provoquée par le Covid 19, nous faisons le choix de dédier exclusivement  notre site aux communications relevant de ce contexte. A ce titre, nous relaierons également les communications institutionnelles effectuées par notre administration ainsi que par les services de l'état. Nous nous engageons néanmoins, comme nous le faisons depuis le début de cette crise, à agir dans le sens du service public et de la nécessaire protection des agents municipaux. A ce titre, nous seront sensibles à l'ampleur des actions à effectuer mais ne ferons montre d'aucune complaisance en cas de manques flagrants et injustifiés.


Toutes et tous nos collègues sont mobilisés pour vous renseigner, vous rassurer et vous conseiller.
Nous vous invitons à consulter également tous nos canaux de communications : facebook, site internet (http://ensemblecftccgc.free.fr/), messagerie (ensemblecgccftc@gmail.com)


Les communications les plus récentes
Nos actions ...   A savoir  Les communications VdM   Les communications des institutions autres   La presse   Au jour le jour  Mais oui, de l'humour

Les communications archivées
Nos actions ...   A savoir  Les communications VdM   Les communications des institutions autres   La presse





Notre communication, nos actions, nos conseils, ce qu'il faudra régulariser après la crise
Retour haut de page
Soyons responsables et très sensibilisés sur ce que nous devons au service public
.... nous sommes importants pour nos concitoyens
Ceci dit, bien entendu que nos familles sont des priorités pour chacuns.es d'entre nous!

Nous communiquons sans relâche à chaque jour qui passe pour nous faire le relai entre vos interrogations et les réponses apportées par notre administration.
Nos relais dans les services se donnent sans compter pour apporter leur aide et faire remonter toutes informations devant être abordées avec notre administration.
Cette synergie, plutôt inhabituelle, trouve un écho certain et honore tout celles et ceux qui y concourent.

Notre investissement actuel : nous assurer des conditions sanitaires optimales pendant le déconfinement et du respect des préconisations nationales et municipales relatives à l'organisation du travail


30/06/2020 - Notre mini gazette n°11  ICI en qualité standard  ICI en haute qualité

15/06/2020 - Notre mini gazette n°10  ICI en qualité standard  ICI en haute qualité

06/06/2020 - Notre mini gazette n°9  ICI en qualité standard  ICI en haute qualité
04/06/2020 - Notre courriel d'interrogations à nos DGA, congés, télétravail ICI

29/05/2020 - Notre mini gazette n°8  ICI en qualité standard  ICI en haute qualité

26/05/2020 - notre courriel à notre DGARH ... éclaircissements demandés sur différents points ICI

21/05/2020 - Courrier envoyé à notre DGS - Jours de congés retirés et prime "COVID" ICI

21/05/2020 - Notre mini gazette n°7  ICI en qualité standard  ICI en haute qualité

19/05/2020 - Notre communication sur l'inéquité constatée avec la métropole sur les jours retirés d'office et la prime COVID ICI

19/05/2020 - Notre communication sur le pont du 22 mai ICI

15/05/2020 - Notre mini gazette n°6  ICI en qualité standard  ICI en haute qualité
Nos préoccupations du moment (parmi d'autre), la préservation des agents fortement sollicités depuis le 16 mars,  la sécurité sanitaire de chacun(e) d'entre nous, la diminution voire l'annulation des retraits de jours de congés d'office, la clarté sur nos positions administratives à compter du 11 mai et l'attribution d'une prime même aux télétravailleurs méritants!


12/05/2020 - Notre courrier au Maire, premier bilan du déconfinement ICI

05/05/202 - Déconfinement et ouverture des écoles, notre demande repport adressée au Maire ICI

05/05/2020 - Notre mini gazette n°5 avec le compte-rendu de notre visio avec notre DGS ICI en qualité standard  ICI en haute qualité  

02/05/2020 - Courrier envoyé à notre DGS ICI

29 avril 2020 - CFE-CGC Services Publics - Point de situation avec le mistre Olivier DUSSOPT - plafond CET à 70 jours, ASA garde d'enfants, masques, etc ICI

Point de situation COVID-19 et préparation au déconfinement : consultez le compte-rendu de notre visioconférence du 27 avril avec la haute administartion. De nombreuses réponses à vos interrogations : ICI

24/04/2020 - Communication CFE-CGC Services Publics - COVID 19, une maladie professionnelle ICI

17/04/2020 - Notre mini gazette n°4 ICI en qualité standard  ICI en haute qualité  
17/04/2020 - Notre mini gazette n°3 ICI
Nos actions précédentes ...





A savoir ......

Retour haut de page
12/05/2020 - Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile COVID 19 : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Un excellent Webinair organisé le 10 avril 2020 sur Télétravailler avec efficacité et sérénité ICI
Sources : https://www.formation-serda.com/article/webinaire-teletravailler-avec-efficacite-et-serenite

Décret n° 2020-437 du 16 avril 2020 pris pour l’application des articles 5 et 6 de l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19

06/04/2020 - Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Peut remplacer la feuille à imprimer :
https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel
Cliquer sur le lien ci dessus (ou copiez le dans Google), Cliquez sur générer, Ensuite remplir,
Ensuite envoyez le QR code sur votre boîte mail
C'est ce mail que vous devez présenter en cas de contrôle.
ICI les instructions d'application données aux forces de l'ordre : TG CAB DG20-01001D.pdf

ARS, Point de situation en PACA au  30/03/2020

30/03/2020 : Allo Maire est de nouveau joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 3013

Un très bon document de l'AMF (Association des Maires de France) : situations administratives des agents territoriaux ICI

SSPO : à lire absolument, soutien aux agents, en parler aux enfants ...






La communication officielle de l'administration de la Ville de Marseille
Retour haut de page
COVID-19 - Bulletin d’information de notre DGS n°17 du 8 juin 2020 ICI

COVID-19 - Bulletin d’information de notre DGS n°16 du 28 mai 2020 ICI
Mardi 26 mai 2020 - Communication des écoles pour les concierges
Pour des raisons de service et de consignes sanitaires, la distribution des titres restaurants pour les concierges prévue du 28 mai au 4 juin est annulée et reprogrammée comme suit:
ST A: mercredi 3 juin        ST B: mercredi 10 juin            ST C: mercredi 17 juin             ST D: mercredi 24 juin.
Le lieu de distribution est sur Fauchier.
Les concierges doivent venir avec leur propre stylo et avec un masque. Les agents doivent venir obligatoirement seul. Ils ne peuvent monter que par deux dans les ascenseurs et devront suivre le cheminement mise en place.

22/05/2020 - Procédure d'alerte COVID 19 Fiche DGARH ICI
Apparition de symptômes
Consultation du médecin traitant
Dépistage Covid19

20/05/2020 - COVID 19, Bulletin d'information n°15 de notre DGS ICI et   https://connect.e-mrs.fr/
Infos VdM en direct, le bulletin n° 14 du 15 mai  2020 est disponible : Merci!  https://connect.e-mrs.fr/

Protocole temps scolaires pour les écoles ICI

Bulletin d'information pour les agents des Bibliothèques : à compter du 11 mai ...  ICI

Infos VdM en direct, le bulletin n° 13 du 6 mai  2020 est disponible :

Déconfinement progressif des services municipaux

REPRISE SECURISEE DES AGENTS

https://connect.e-mrs.fr/

05/05/2020 - Message pour les détenteurs de comptes de mesagerie professionnelle.
La messagerie Convergence est à nouveau accessible en lecture seule depuis le réseau ville.
Si vous êtes sur votre lieu de travail ou si vous disposez d’un accès VPN (accès à distance au Système d’Information), vous pouvez ainsi consulter vos anciens messages sans pour autant pouvoir y répondre ou en envoyer de nouveaux. Pour cela, vous disposez de Bluemind, la messagerie de secours.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’aucune sauvegarde n’étant réalisable, tout mail supprimé le sera définitivement sans possibilité de récupération.
Le lien est le suivant : volontairement non inscrit ici car communication accessible au public, nous vous invitons à solliciter le centre de contact si nécessaire

04/05/20 - Intervention vidéo du Maire  ICI
Retrouvez l'intervention de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, concernant le déconfinement dans lequel nous allons entrer d’ici une semaine, et qui va exiger une discipline individuelle et collective sérieuse des Marseillaises et des Marseillais, afin d'éviter toute reprise de la pandémie de Covid-19.

Infos VdM en direct, le bulletin n° 12 du 4 mai  2020 est disponible : 

Déconfinement progressif des services municipaux

RECUEIL DE BONNES PRATIQUES MANAGERIALES

https://connect.e-mrs.fr/

Infos VdM en direct : https://connect.e-mrs.fr/

Nos communications précédentes ...





La communication institutionnelle des services de l'état et autres
Retour haut de page
20/04/2020 - AMF - Association des Maires de France - Un graphique de synthèse très bien présenté sur ce que peuvent décider de faire les collectivités territoriales au regard des congés! ICI

17/04/20 - MNFCT - Tous Territoriaux - Être solidaire pendant le confinement - ICI

16/04/2020 - Parution, au journal officiel de ce matin, de l’ordonnance relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la FPE et la FPT au titre de la période d'urgence sanitaire.
Pour lire l’ordonnance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041801063&dateTexte=&categorieLien=id
Pour lire le rapport : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041801060&dateTexte=&categorieLien=id

MGAS Assistance - IMA Soutien psy COVID 19

Courrier d'Olivier DUSSOPT, Ministre de l'Action et des Comptes Publics, aux organisations syndicales représentatives de la fonction publique  : situation des agents publics Page 1 Page 2

La news Letter spéciale confinement de la MNFCT :
http://mnfct.cab05.net/E01042020084836.cfm?WL=464&WS=18056_1631232&WA=245

Foire aux questions (FAQ) portant sur la Fonction publique territoriale dans le cadre de la gestion du Covid-19
Version du 2 avril 2020


ARS, Point de situation en PACA au  30/03/2020

Un numéro vert d'appel pour soutient psychologique face au confinement et au Covid 19
est mis en place par la Direction Générale de la santé : le 800 130 000





La presse
Retour haut de page
Informations objectives et nationales : https://www.lemonde.fr/
Presse locale : La Provence, Marsactu, La Marseillaise
https://www.lagazettedescommunes.com/670421/le-jour-de-carence-suspendu-dans-la-fonction-publique/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/18/fonctionnaires-touches-par-le-coronavirus-l-imbroglio-du-jour-de-carence_6033589_823448.html
https://www.marianne.net/politique/conges-35-heures-licenciements-la-loi-d-adaptation-au-coronavirus-va-nous-faire-basculer
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5936270/video-confinement-les-images-inedites-du-vieux-port-de-marseille-completement-desert.html?amp&__twitter_impression=true
https://www.liberation.fr/france/2020/03/16/la-continuite-du-service-public-assuree-avec-les-agents-strictement-necessaires_1781900
https://www.lagazettedescommunes.com/668700/emmanuel-macron-declare-la-guerre-au-coronavirus/#utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=2020-03-16-quotidien&email=dvenezia@marseille.fr&xtor=EPR-2
https://www.acteurspublics.fr/articles/dans-la-fonction-publique-le-travail-a-distance-devient-la-regle-imperative
https://www.liberation.fr/france/2020/03/16/la-continuite-du-service-public-assuree-avec-les-agents-strictement-necessaires_1781900
Marsactu : Entre virus informatique et confinement sanitaire, la Ville apprend à vivre au jour le jour



Au jour le jour ...
Retour haut de page

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

+ d'infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirusCe qu'il faut savoir ...



De l'humour, parceque c'est un bon moyen de mieux vivre la situation!

Retour haut de page
De nombreuses blagues sont réalisées par nos voisins italiens qui ont un peu d'avance sur nous!
Ces publications ne se veulent pas de mauvais goût et nous espérons qu'elles ne vous choqueront pas!
Vous souhaitez que nous publions les votres .... comuniquez les nous à ensemblecgccftc@gmail.com

Vidéos et GIF
VID-20200322-WA0000.mp4
VID-20200321-WA0019.mp4
VID-20200320-WA0002.mp4
VID-20200320-WA0000.mp4
VID-20200319-WA0011.mp4
VID-20200319-WA0015.mp4
VID-20200319-WA0007.mp4
VID-20200319-WA0008.mp4
VID-20200319-WA0009.mp4
VID-20200319-WA0016.mp4
VID-20200319-WA0003.mp4
VID-20200317-WA0053.mp4
VID-20200317-WA0051.mp4
VID-20200318-WA0008.mp4
VID-20200318-WA0000.mp4
VID-20200306-WA0000.mp4
VID-20200318-WA0011.mp4
VID-20200318-WA0007.mp416/04/20 - Publication de la CFTC :
14/04/2020 - Publication de la CFTC à consulter absolument! C'est une très bonne synthèse de la situation : RAPPEL DES MESURES EXCEPTIONNELLES PENDANT LA PERIODE D’URGENCE SANITAIRE DES MODALITES D’APPLICATION DU CADRE JURIDIQUE RELATIF A L’ACTIVITE DES AGENTS PUBLICS

08/04/2020 - Notre mini gazette n°2 ICI

02/04/2020 - Notre mini gazette n°1 ICI
01/04/2020 - Notre Bulletin d'information n°14 ICI

03/04/2020 - La réponse de notre DGS à nos courriers, nous l'en remercions sincèrement ... des éléments de réponses mais restent également des interrogations! ICI

02/04/2020 - Courrier à notre DGS sur les règles générales applicables aux congés  ICI

01/04/2020 - Courrier à notre DGS demandant une prime exceptionnelle pour le agents présents sur le terrain ICI
(Ici l'article des Echos sur l'attribution d'une telle prime pour les agents de la Ville de Paris)


VID-20200318-WA0017.mp4
VID-20200317-WA0036.mp4
VID-20200210-WA0000.mp4
Images
IMG-20200322-WA0004.jpg
IMG-20200322-WA0005.jpg
IMG-20200324-WA0017.jpg
IMG-20200321-WA0001.jpg
IMG-20200321-WA0000.jpg
IMG-20200320-WA0009.jpg
IMG-20200320-WA0008.jpg
IMG-20200320-WA0001.jpg
IMG-20200319-WA0017.jpg
IMG-20200319-WA0012.jpg
IMG-20200319-WA0013.jpg
IMG-20200319-WA0004.jpg
IMG-20200319-WA0000.jpg
IMG-20200318-WA0019.jpg
IMG-20200318-WA0035.jpg
IMG-20200318-WA0036.jpg
IMG-20200315-WA0000.jpg
IMG-20200313-WA0006.jpg
IMG-20200318-WA0016.jpg
IMG-20200316-WA0022.jpg
IMG-20200318-WA0004.jpg
IMG-20200314-WA0010.jpg
IMG-20200317-WA0054.jpg
IMG-20200316-WA0019.jpg
IMG-20200314-WA0021.jpg
IMG-20200306-WA0004.jpg


Un florilège d'occupations ... PDF  DOCX
Retour haut de page




ARCHIVES




Notre communication, nos actions, nos conseils, ce qu'il faudra régulariser après la crise
Retour haut de page

16/04/20 - Publication de la CFTC :
14/04/2020 - Publication de la CFTC à consulter absolument! C'est une très bonne synthèse de la situation : RAPPEL DES MESURES EXCEPTIONNELLES PENDANT LA PERIODE D’URGENCE SANITAIRE DES MODALITES D’APPLICATION DU CADRE JURIDIQUE RELATIF A L’ACTIVITE DES AGENTS PUBLICS

08/04/2020 - Notre mini gazette n°2 ICI

02/04/2020 - Notre mini gazette n°1 ICI
01/04/2020 - Notre Bulletin d'information n°14 ICI

03/04/2020 - La réponse de notre DGS à nos courriers, nous l'en remercions sincèrement ... des éléments de réponses mais restent également des interrogations! ICI

02/04/2020 - Courrier à notre DGS sur les règles générales applicables aux congés  ICI

01/04/2020 - Courrier à notre DGS demandant une prime exceptionnelle pour le agents présents sur le terrain ICI
(Ici l'article des Echos sur l'attribution d'une telle prime pour les agents de la Ville de Paris)


31/03/2020 - Communication envoyée par Whatsapp à notre DGS et notre DGARH :
Bonjour Monsieur le Dgs. Nos organisations syndicales Cftc Cfe Cgc sollicitent votre bienveillance afin que les agents mobilisés dans le cadre du PCA puissent avoir la possibilité d'être testés rapidement afin d'éviter la propagation du virus au sein des effectifs. J'ai soumis cette proposition la semaine dernière à la dgarh mais malheureusement ma demande est restée sans réponse.  Entre temps 5 agents de la police municipale viennent d'être testés positifs au COVID 19. J'ai demandé à Monsieur le DGA de la DGSEC à  ce que l'ensemble du personnel soit  testé. Il m'a répondu que le processus était en cours.  avec priorisation des tests à l'IHU de 7h à 8h tous les jours. Est ce qu'il serait possible d'étendre ce dispositif  aux agents en contact avec le public (personnel des écoles qui gardent les enfants du personnel soignant, les agents du samu social,personnel de la DOF, officier d'état civil...) en faisant appel à des laboratoires privés tels que celui-ci qui m'a été proposé  (voir pièce jointe).? (ICI) Cette mesure aurait le mérite de rassurer le personnel en poste. Je vous remercie par avance de l'attention que vous voudriez bien accorder à notre demande.  Respectueusement. Ludovic Bedrossian,  Pour les organisations syndicales Cftc Cfe Cgc Ville de Marseille

26/03/2020 - Courrier à notre DGS demandant de clarifier la position administrative des agents ICI

23/03/2020 - Communication envoyée à notre DGS et responsables écoles : Nos organisations  syndicales Cftc Cfe Cgc vous sollicitent ce jour suite à la profonde  inquiétude des agents des écoles concernant la date de leur future dotation en équipement de protection individuelle . Le regroupement des écoles n'a fait qu'aggraver la crainte des agents mobilisés. Les agents sont conscients que la direction de la vie scolaire gère du mieux qu'elle le  peut la situation de crise en  communiquant régulièrement à travers des notes et en échangeant avec les différentes organisations syndicales.  Les agents ont bien compris que  la distribution des premiers  EPI aux agents des crèches était prioritaire Toutefois depuis la communication du directeur de la vie scolaire en date du 19 mars, les personnels des écoles restent en attente d'informations complémentaires de leur hiérarchie au sujet de la dotation de ce matériel indispensable pour assurer les missions de continuité du service public. A l'heure actuelle, il est difficile  d'appliquer les mesures de préconisations avec les enfants (respect des distances durant pour les enfants de maternelle ( pleurs,toilettes, angoisses). Par ailleurs, les agents acceptent facilement le fait d'être déplacées sur d'autres sites mais il serait peut-être judicieux de rappeler aux parents de faire connaître suffisamment à l'avance les dates auxquelles ils confieront leurs enfants à  l'administration afin d'éviter des croisements de personnels. Et enfin quid des  attestations  de déplacements pour les agents qui sont amenées à  changer d écoles en cours de journée. Dans l'attente de  vous lire,  Monsieur le Dgs nous vous remercions de l'attention que vous porterez à nos diverses interrogations.  Bien cordialement . Les représentants des organisations syndicales Cftc Cfe Cgc de la ville de Marseille.

Communication de la Fédération Fonction Publique Territoriale CFTC aux ministres

Situation dans les écoles : c'est peut-être dans cet environnement qu'il est le plus compliqué de s'organiser! Nos collègues et une bonne partie de l'encadrement se révèlent à la hauteur des évènements, c'est une très bonne nouvelle. Qu'elles et ils en soient remerciés, nous saurons le faire à nouveau une fois la situation revenue à la normale.

Le droit de retrait .... attention, il est très encadré .... mais il peut être justifié au regard de certaines circonstances ==> la fiche spéciale de la DGAFP

Courrier à notre DGS le 16 mars 2020 sur la situation dans les BMDP

Courrier à notre DGS le 16 mars 2020 sur la situation générale et notre demande mesures et de communications






A savoir ......

Retour haut de page
25/03/2020 : Le nouveau modèle d'attestation pour déplacement personnel  au format PDF   au format doc
Également disponible sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus?fbclid=IwAR1s87I9ihAmetmPgeUtFlv3tUkveGM9mx62_GP8NAqvvqQhTnuHrefIRRw

Pour contacter la Police Municipale :  04 91 64 54 70, 04 91 68 31 96

Informations importantes pour les écoles : des masques commencent à être livrés ds les crèches car contact permanent avec les enfants. La commande pour les écoles de 5000 unité est en cours,  seront livrées en priorité les atsem car contact plus rapproché avec les petits , puis viendront les autres.  Faire passer le messageaux agents de ne pas se révolter car crèches livrées en priorité...si les massues étaient facilement récupérables, tout le monde en aurait en même temps! Il n y en a déjà pas assez pour les soignants,, il faut donc rester calmes SVP
Ouverture et fermeture des équipements municipaux MAJ le mercredi 18 mars 2020 à 15h00 (https://www.marseille.fr/)

Suite aux mesures prises par les autorités afin de limiter la propagation du coronavirus #covid19, les crèches, les écoles, les Bibliothèques de Marseille, les Musées de la Ville de Marseille, les piscines, le centre municipal de voile, le conservatoire à rayonnement régional de Marseille, les archives municipales, les gymnases, les centres municipaux d’animation, les lieux d’accueil collectif de mineurs seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les manifestations programmées au sein de l’Opéra de Marseille de Marseille et de L'Odéon sont également annulées, Les bureaux municipaux de proximité resteront fermés, Le centre d’appel Allô Mairie et le standard Ville sont indisponibles, Les marchés forains sont fermés. Les parcs et jardins resteront fermés,
À noter : un accueil spécifique pour les enfants du personnel soignant a été mis en place par la Ville de Marseille. Consultez notre article pour en savoir plus. En raison des mesures de confinement exceptionnelles, liées à la crise sanitaire majeure que nous vivons, les mariages et PACS sont reportés à des dates indéterminées.
 Mairies de secteur
Les mairies de secteur, impactées par les conséquences de ce confinement fonctionnent de façon limitée et vous recommandent de remettre à plus tard, toutes vos démarches qui ne présentent pas un caractère d’urgence.

Voici ci-dessous les horaires d’accueil de vos mairies.
N.B. : Ces jours et horaires sont susceptibles d'évoluer en fonction de la disponibilité des agents

 Mairie (1/7)  Ouverte du lundi au vendredi  De 8h30 à 12h et de 13h à 16h30  Actes de naissance et décès
 Mairie (2/3)  Ouverte lundi, mercredi, vendredi  De 9h à 12h  Actes de naissance et décès
 Mairie (4/5)  Ouverte du lundi au vendredi  De 8h30 à 12h30  Actes de naissance et décès   Ouverte le samedi matin  De 8h30 à 12h  Actes de décès uniquement
 Mairie (6/8)  Ouverte du lundi au vendredi  De 8h30 à 12h  Actes de naissance et décès / reconnaissances anticipées / mentions   
Mairie (9/10)  Ouverte lundi, mardi, jeudi, vendredi  De 8h à 12h  Actes de naissance et décès    
Mairie (11/12)  Ouverte du lundi au vendredi  De 9h à 12h45  Actes de naissance et décès  
 Mairie (13/14)  Ouverte du lundi au vendredi  De 8h à 12h  Actes de naissance et décès  
Mairie (15/16)  Ouverte du lundi au vendredi  De 8h30 à 11h20  Actes de naissance et décès 

En application des directives du DGS, les PCA ont été activés. Dans ce cadre, le travail depuis le domicile est la règle générale et le travail sur poste l'exception. L'objectif étant de limiter de manière drastique les déplacements aux seules nécessités absolues de service. Les hiérarchies sont invitées à définir le plus précisément possible la nature de ces activités et les personnels  nécessaires à leur exécution, en prévoyant des rotations. Il appartient à la hiérarchie d'établir les attestations employeur pour justifier  les déplacements professionnels indispensables, à ajouter à la déclaration sur l'honneur individuelle. Ces deux documents sont indispensables en cas de contrôle des forces de sécurité.

IMPORTANT / DGANSI : l'adresse mail dédiée à vos contacts avec la DGANSI est à nouveau opérationnelle.

Information personnels des écoles (17/03/2020) : horaires demain mercredi, 6h30-12h30, si pas d'enfant sur l'école à 9h30, les agents sont susceptibles de quitter les lieux en en avisant leur secteur. Des compléments de gel hydroalcooliques sont en commande. A partir de la semaine prochaine, regroupement d'écoles qui permettra une rotation des agents tous les deux jours Les coordinateurs délivreront des attestations de déplacements dès demain.Les horaires de semaine restent inchangés, 8h00-17h00, pause 20mn, déjeuner 30 mn.

Un environnement de messagerie professionnel de substitution est en cours de montée en charge

Les parcs et jardins de la Ville de Marseille sont fermés jusqu'à nouvel ordre

Le stationnement payant sera suspendu à compter du mercredi 18 mars 2020

Vous devez vous déplacer malgré les consignes : la déclaration sur l'honneur, l'obligation pour travail
Attestion de déplacement dérogatoire





La communication officielle de l'administration de la Ville de Marseille
Retour haut de page
29/04/2020 - Information importante reçue par courriel pour les agents ayant des enfants en primaire (y compris résidant hors Marseille)
Mesdames et Messieurs les représentants syndicaux,
Dans le cadre de la préparation de la réouverture des écoles à compter du 12 mai prochain je suis en mesure de vous confirmer que les enfants des agents de la Ville de Marseille qui participent au fonctionnement des écoles pourront être accueillis au même titre que les enfants des publics prioritaires, c'est à dire tous les jours de la semaine.
Pour les personnels qui seraient domiciliés dans d'autres communes, si l'école de leur(s) enfant(s) devait demeurer fermée, ils auront la possibilité de les inscrire dans l'école dans laquelle ils travaillent.
Afin de préparer au mieux notre planification, les services territoriaux vont, dès demain, prendre contact avec les agents qui sont en situation d'absence autorisée pour garde d'enfant afin d'opérer un premier recensement de celles et ceux qui envisagent de reprendre le travail et à partir de quand.
Afin d'être en mesure de répondre utilement à toutes vos interrogations nous vous proposons de revenir vers vous plutôt en début de semaine prochaine. Bien à vous, 

Infos VdM en direct, le bulletin n° 11 du 27 avril  2020 est disponible : https://connect.e-mrs.fr/

21/04/20 - L'accès à Connect RH agent est mainstenant disponible sur le réseau intranet (et en VPN)


Infos VdM en direct, le bulletin n° 10 du 23 avril  2020 est disponible : https://connect.e-mrs.fr/


La DGANSI vous informe qu’à compter de ce jour, le Centre de Contact rouvre son accueil téléphonique au numéro habituel, de 9h à 12h et de 13h à 16h, chaque jour ouvré.


17/04/2020 : Communication vidéo du Maire de Marseille ICI


Infos VdM en direct, le bulletin n° 9 du 17 avril  2020 est disponible : https://connect.e-mrs.fr/


Infos VdM en direct, le bulletin n° 8 du 9 avril  2020 est disponible : https://connect.e-mrs.fr/


À la demande du maire de Marseille, les douches et les toilettes des gymnases Ruffi et Vallier sont mis à la disposition des  plus démunis les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 14h. Dans le respect des mesures de sécurité de lutte contre la propagation du virus, 350 à 400 douches par jour seront possibles sur les deux sites ==> ICI

Les mairies de secteur et crèches municipales se mobilisent pour accueillir les enfants des personnels mobilisés dans la crise COVID-19, durant les vacances de printemps. ==>  La liste des structures d'accueil ainsi que les modalités d'inscription

Le 7 avril, à l'issue de la troisième semaine de confinement liée au plan sanitaire en cours, Jean-Claude Gaudin a souhaité s'adresser une nouvelle fois aux Marseillais dans un enregistrement vidéo ==> la vidéo
06/04/2020 - Informations relatives aux arrête de travail. Pour les reprise d'arrêts inférieurs ou égaux à 15 jours, la reprise peut se faire automatiquement auprès du DGA. Au delà de 15 jours, un certificat médical de son médecin traitant est nécessaire. Pour toutes situations particulières, vous pouvez appeler le 06 03 56 19 61 (nom du docteur volontairement omis).

02/04/2020 - Ecoles, liste des des écoles en regroupement à compter du 6 avril

Infos VdM en direct, le bulletin n° 7 du 2 mai  2020 est disponible : https://connect.e-mrs.fr/

01/04/2020 - Notes pour les agents des écoles - Congés vacances printemps - Congés vacances printemps TNCCongés vacances printemps concierge

Mardi 31 mars 2020 : communication vidéo du Maire de Marseille ICI

Ecoles : Note sur les EPI à compter du 30 mars  Note sur l'accueil en école

Infos VdM en direct, le bulletin n° 6 du 27 mars 2020 est disponible : https://connect.e-mrs.fr/

26/03/2020 - Note pour les agents des écoles, réorganisation du temps de travail des agents des écoles

Pour ceux qui ont des contrats vacataires ... La DGARH communique : les vacataires percevront  l'intégralité de leur salaire du mois de mars ! Pour les contrats signés jusqu'au mois de juin..ils peuvent être "réquisitionnés" en fonction des  besoins ...école..centre d'animation...leurs contrats sont donc bien maintenus.


Mardi 24 mars 2020 : communication vidéo de notre Maire publiée sur Facebbok ICI

21/03/2020 Notes pour les agents des écoles :
Note à l’attention des responsables de services et des agents des écoles (organisation). Lire Les horaires sont 8h00 - 17h00 les Lundis, Mardi, Jeudis et vendredis
Les horaires sont 8h00 - 12h30 les mercredis
Note à l’attention des responsables de services et des agents de la DEJ (proche parent)
Note à l’attention des responsables de services (suspicion)

Informations importantes pour les écoles : des masques commencent à être livrés ds les crèches car contact permanent avec les enfants. La commande pour les écoles de 5000 unité est en cours,  seront livrées en priorité les atsem car contact plus rapproché avec les petits , puis viendront les autres.  Faire passer le messageaux agents de ne pas se révolter car crèches livrées en priorité...si les massues étaient facilement récupérables, tout le monde en aurait en même temps! Il n y en a déjà pas assez pour les soignants,, il faut donc rester calmes SVP
Message concernant la gestion des arrêts pour maladie ou AT et des reprises : Qu'il s'agisse d'un arrêt initial ou de la reconduction d'un arrêt en cours :
1. En ce qui concerne les agents non mobilisables dans le cadre du PCA. Positionnement direct ou à l’issue de l'arrêt initial : en absence à requalifier (AAR) par la hiérarchie sans certificat medical La DGARH requalifiera l'AAR à l'issue.
2. En ce qui concerne les agents mobilisés dans le cadre du PCA. En premier lieu, il convient de rappeler que les personnes à risque élevé (la liste vous sera transmise par messages distincts) ne doivent pas être mobilisées. Pour les autres, un certificat médical du médecin traitant est impératif. Il doit être adressé à la hiérarchie et conservé par la DGA. Dès réception du certificat, l'agent est placé en absence à requalifier par son service. La DGARH requalifiera l'AAR à l'issue. En ce qui concerne les reprises : pour tout arrêt inférieur ou égal à 15 jours la reprise peut se faire automatiquement auprès du DGA. Au-delà de 15 jours d'arrêt, un certificat médical du médecin traitant est nécessaire.
Pour toute situation particulière appelant une réponse spécifique, vous pouvez contacter ...
A ce jour, et pour ne pas communiquer inconsidérement des noms et téléphones au grand public, nous vous invitons à nous demander ces coordonnées par mail à  ensemblecgccftc@gmail.com

En application des directives du DGS, les PCA ont été activés. Dans ce cadre, le travail depuis le domicile est la règle générale et le travail sur poste l'exception. L'objectif étant de limiter de manière drastique les déplacements aux seules nécessités absolues de service. Les hiérarchies sont invitées à définir le plus précisément possible la nature de ces activités et les personnels  nécessaires à leur exécution, en prévoyant des rotations. Il appartient à la hiérarchie d'établir les attestations employeur pour justifier  les déplacements professionnels indispensables, à ajouter à la déclaration sur l'honneur individuelle. Ces deux documents sont indispensables en cas de contrôle des forces de sécurité.

Message important de la DGARH : https://www.facebook.com/groups/ensemblecftccgcvdm.free.fr/permalink/1285693434956274/?sfnsn=scwspwa&extid=3UyfId1V5wImHjRU

Les salaires de mars seront des salaires "normaux" et non des "copies" de ceux de février.

Message DGARH - 18/03/20 :  Information importante au sujet du service des traitements (donc de la paye ) et des titres-restaurants.Suite à la cyberattaque, AZUR reste indisponible pour un temps non encore connu. En revanche, la paye du personnel (vacataires compris) sera assurée normalement. Toutefois, il n’a pas été possible de commander les titres-restaurants, en raison de la panne informatique. Il n’y aura donc pas de distribution de titres-restaurants ce mois-ci, alors que le prélèvement correspondant sur la paye sera effectué. Bien évidemment, les titres-restaurants dûs et donc payés seront livrés aux agents dans les meilleurs délais possibles. Nous travaillons très activement avec la SODEXHO pour rétablir au plus tôt le bon fonctionnement : sachant que le personnel de cette société est également comme nous soumis aux contraintes sanitaires, avec pour nous un handicap supplémentaire : l’indisponibilité de notre SIRH ( impossible vue la volumétrie d’en revenir à une commande manuelle ou techniquement dégradée).

La communication institutionnelle des services de l'état et autres
Retour haut de page

03/05/2020 - Ministère du travail - Protocole de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés

Ordonance du 25 mars, congés, temps de travail, jours de repos

Communications du gouvernement, Twitter