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Des nouvelles .... Notre
Gazette n°21 de juin 2022 vient de paraitre ... Vous pouvez la consulter ICI au format standard (ICI en haute qualité). Au sommaire : - Réorganisation, - Pouvoir d'achat, - L'illusion de l'époque, - Réflexions sur le télétravail, - Des notions essentielles, - Infos pratiques/clin d’oeil, - Indigènes endogènes, - Managers, les clefs pour réussir, - votre prise de poste, - En finir avec l'infobésité, - Ensemble face au handicap, - La suite des aventures de Marcel Cristo. Agenda .... Les prochains Conseils Municipaux se tiendront les 24 juin, 30 septembre, 4 novembre et 16 décembre 2022. Actualité .... Nous essayons de vous informer au mieux sur l'avancement de notre réorganisation ... Vous voudrez bien trouver ICI l'organigramme que nous enrichissons pour vous en attendant que notre administration daigne (notre coté taquin !) communiquer sur le sujet ! A aujourd'hui, nous insistons sur la création de Directions Adjointes et non de pôles (plutôt vides de sens et de conotation organisationnelles, tout en matérialisant des postes de Directeurs en déflation), ainsi que sur l'inutilité, voire la contreproductivité, de mettre inconsidérement en concurence les postes de chefs de services et divisions ... Nos considérations sont ce quelles sont, leurs prises en considération par notre haute administration peuvent être sensiblement différentes ! Ceci dit, vous pouvez compter sur nous pour rester pugnaces sur nos positions ! Agenda .... Les prochains Conseils Municipaux se tiendront les 8 avril et 24 juin 2022. Agenda .... Le prochain Comité Technique se tiendra le mercredi 30 mars 2022. Il a pour ordre du jour : Adoption du compte rendu du Comité Technique du 24 janvier 2022 Direction Générale Adjointe Ville Protégée Direction Générale Adjointe Ville plus Juste, plus Sûre,
plus Proche Direction Générale Adjointe Transformer nos Pratiques • Bilan 2021 du Dispositif de télétravail à la Ville de Marseille • Participation de la Ville de Marseille à la Protection Sociale Complémentaire de ses agents Point d’étape et d’information Des nouvelles .... Notre bulletin périodique "Ensemble CFTC et CFE-CGC N°19" est disponible ICI (et ICI en haute résolution) Au sommaire : - Reconstruction /Déconstruction … Mais où va-t-on ? - Réorganisation / quoi de neuf ? - Bilan managérial / qu’est-ce donc ? - Infos pratiques/ Clin d’oeil /Zoom - Notre avocat partenaire a étudié pour vous … le cas des vacataires - Nos référents COVID - LDG de janvier - DRP/SRP, c’est fini …..DAF / SAF, c’est parti..… - RIFSEEP - Ordures / Déchets / Détritus - Nouvelle adresse Des nouvelles .... Notre déclaration préalable au Comité Technique du 24 janvier 2022 ICIActualité .... Lettre du préfet aux Maires des Bouches-du-Rhône, dispositions relatives aux fêtes de fin d'année au regard de la situiation sanitaire ICI Fin d'année 2021 .... à nouveau une année qui nous, vous, aura énormément sollicité ! Nos voeux pour ces fêtes de fin d'année ICI Vos représentants syndicaux, des "partenaires sociaux" de notre administration, auront été de tous les "combats" et ont répondus présents sur tous les fronts : dialogue social avec ses "ateliers" divers, campagnes de promotion (deux dans la même année !), sujets majeurs pour nos vie professionnelles quotidiennes (réorganisation des services, RIFSEEP, statuts Azur en situation sanitaire, défense des cas individuels et des Services et Directions, etc) ! Vous pouvez, très humblement et très honnêtement de notre part, être fiers de vos représentants qui œuvrent bénévolement, mais sans compter leur temps et avec d'énormes convictions, pour défendre vos conditions de travail professionnelles, avec l'ambition de promouvoir/conserver un service public de qualité (notre et votre "ADN") dans les conditions trop souvent déplorables de réalisations auxquelles nous sommes toutes et tous quotidiennement confrontés !Sachez que nombre d'entre elles et eux sont "poussés" dans les limites de leurs capacités d'investissement. Nous ne pouvons refuser de facto tous les changements qui nous sont imposés, qu'ils viennent de lois, de décrets ou de la volonté de notre administration, mais nous pouvons, et en avons les moyens (grace à vous !), de les rendre moins perturbants, ou moins "traumatisants", pour vous et nous, voire de les transformer en synonymes de progrès social dans nos conditions de travail. C'est là tout l'enjeux de nos actions et de notre manière de pratiquer un syndicalisme progressiste, force de proposition et à la hauteur des enjeux de notre temps, et même plutôt des challenges de notre temps que nous devons surmonter ensemble. Que nos parents n'ai pas eu à les connaître ne nous exonère pas de leur faire face. Nos enfants auront assurément eux même bien plus "sérieux" à appréhender. Mais à chaque génération de syndicalistes ses challenges ! La "modernisation" de l'administration, au sens sens très large et très à "la mode" du terme, s'est inscrite de manière très prégnante dans les trois versants de la fonction publique, et notamment à la Ville de Marseille avec notre nouvelle municipalité. De notre point de vue, elle se doit d'être cohérente et honnête et ne doit peut être synonyme de surcharge inconsidérée de travail ! L'objectif de faire plus et mieux avec moins (l'efficience, ou le "mode projet", ou encore "l'agilité") ne peut pas être une fin en soit et transcrit trop facilement des concepts dangereux à "manipuler". Nous y veillons quotidiennement mais avons souvent la désagréable impression de nous trouver face à un océan de préjugés rédhibitoires (dont certains sont, convenons en, malheureusement parfois justifiés !). A une obligation de résultats doit correspondre une obligation de moyens, c'est une règle intangible qui vise à mettre en oeuvre des environnements de travail honnêtes , pérennes et préservant les "exécutants"). Ceci dit, prenons toutes et tous le temps de nous "poser" et d'apprécier sans modération ces fêtes de fin d'année qui sont pour nous tous des moment privilégiés à l'occasion desquels nous pouvons oublier nos soucis quotidiens pour partager joies et plaisirs avec nos proches. Et parce que nous sommes en Provence, un bon bou d'an s'impose ... Bon bou d'an e a l'an qué ven. Diéu nous fague la gràci de vèire l'an que vèn, e se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens ! Des nouvelles .... Notre bulletin périodique "Ensemble CFTC et CFE-CGC N°18" est disponible ICI (et ICI en haute résolution) Au sommaire : - Les mondes parallèles de notre administration, - Réorganisation des services, - DRP le règne de la confusion, - Billet de réflexion, - Charte de déontologie, - Communication interne, - RIFSEEP, - Burn out, Bore out, Brown out, - Syndrome d'épuisement professionnel, - Coup de gueule, - Petit papa Noël, - Infos pratiques et clin d'oeil, - Joyeuses fêtes. Agenda .... Le dernier Comité Technique s'est tenu le 7 décembre 2021 : notre compte-rendu ICI Il avait pour ordre du jour : Adoption du compte rendu du Comité Technique du 22 octobre 2021 Direction Générale des Services • Ajustement de l’organisation des Services municipauxDirection Générale Adjointe Ville Plus Juste, Plus Sûre, Plus Proche • Ajustements des modalités liées au temps de travail et au régime indemnitaire de certaines catégories d'emplois au sein de la DGA la Ville Plus Juste, Plus sûre, Plus Proche Direction Générale Adjointe Transformer nos Pratiques • Dérogation exceptionnelle à la durée annuelle du temps de travail pour les agents des écoles, des crèches et des secteurs territoriaux de l’Education, au titre de l’année 2021 • Organisation des cycles de travail dans les services municipaux – ajustements et nouveaux cycles• Accueil d’une nouvelle promotion d’apprentis au sein des services municipaux En communication • Charte de Déontologie des agents de la Ville de Marseille • Bilan Formation 2020-2021Agenda .... Comité Technique du 22 octobre 2021 Adoption du compte rendu du Comité Technique du 20 septembre 2021. Modification du Règlement intérieur du Comité Technique. Direction Générale des Services• Ajustement de l’organisation des Services municipaux Direction Générale Adjointe Transformer nos Pratiques • Modification de Cycles de travail du Centre de Supervision Urbain (CSU)• Dérogation à la durée annuelle du temps de travail pour les agents de la Brigade de nuit dela Police Municipale • Modification de l’IFSE des agents du Samu social et divers ajustements techniques Agenda .... Les prochaines Commissions Administratives Paritaires se tiendront le 21 octobre 2021. Actualité .... La campagne de promotion visant à établir le tableau d'avancement 2022 est en cours (Lignes Directrices de Gestion en matière de promotion). Téléchargez notre support de préparation ICI Le planning de la campagne : - 6 octobre 2021 : communication aux DGA et aux organisations syndicales des listes de promouvables et autres documents en annexes. Début de la phase d'entretiens des Organisations Syndicales avec les DGA et MS (toutes devant être officiellement reçues, ou au moins consultées), - 5 novembre 2021 : clôture de l'établissement des listes des agents proposés par les DGA, - 6 novembre au 5 décembre 2021 : travaux d'analyses, de concaténation et de contrôles des propositions par la DGARH, - les 6 et 7 décembre 2021 : réunions DRH, DGA TRANSFO et Organisations Syndicales pour recueil des remarques ... - le 16 deécembre 2021 : réunion du COMEX élargi(*) ainsi que des Mairies de Secteurs, - le 20 décembre 2021 : transmission des propositions prévisionnelles aux organisations syndicales. Attention, chaque OS doit à cette occasion respecter la confidentialité qui lui est demandé sur ces listes. Elles ne doivent donc pas être inconsidérément diffusées (il en va de la crédibilité des OS et de leur sens des responsabiltés), - les 5 et 6 janvier 2022 Réunion DRH avec les OS pour répondre aux questions et traiter les cas particuliers identifiés, - entre le 7 et le 24 janvier : ajustements et validations des propositions par l'autorité territoriale, - 24/01/2022 : publication officielle des listes "définitives par la DGARH (attention, individuellement, seul un arrêté du Maire a valeur définitive). (*) COMEX élargi : COMité EXécutif, le DGS, les DGA et adjoints, la DGARH Situation sanitaire .... Le protocole sanitaire de rentrée scolaire ... Source éducation nationale ICI Une présentation interressante (Source VISACTU) ICI Deux documents de la Direction Générale des Collectivité Locales : note d'information et FAQ Réorganisation des Services Municipaux .... La date limite des candidatures sur les postes de Directeur ouverts, initialement fixée au 27 août est repoussée au 17 septembre (Cf note 21-27)! Actualité .... La campagne de recensement 2022 est ouverte. Consultez la note précisant les conditions de candidature pour assurer la mission d'agent recenseur ICI A savoir .... Qu'est-ce que le « pass sanitaire » ? (sources : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions) Le « pass sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes : I / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit : - 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; - 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ; - 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'événement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours). III / Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Situation sanitaire .... Point de situation au 6 août 2021 : - Pass Sanitaire au 9 août 2021, document de synthèse à consulter ICI - Modalités de télétravail exceptionnel en cas de mesures d'isolement. La note de notre DGS par intérim ICI Ceci dit, encore de nouvelles questions sur les multiples situations potentielles et kafkaïennes des agents ... - cas contact dans sa sphère familliale .... tous les membres de la famille sont alors considérés comme cas contacts et confinés à domicile. Quid des conditions de télétravail lorsqu'il faut (et qu'il faudra à la rentrée scolaire) s'occuper du quotidien de tout ce petit monde voire accompagner les cours à distance! - quid des tickets restaurants pour les cas contacts dont les postes ne sont pas compatibles avec le télétravail !? - les agents sollicités et répondant présents depuis maintenant mars 2020 (quand nombre d'autres sont à la maison depuis cette date) sont à bout de souffle et ne voient pas le bout du tunnel. Les managers, aussi agents par ailleurs (et souvent parents eux aussi de jeunes enfants), étant dans la même situation, le sont également et sont à bout de se constater "à cran" et sous pressions en vivant quotidiennement le caractère irréalisable, comprendre insupportable, à la réalisation de leurs missions dans des conditions de qualité à minima, en fait, déplorables! Situation sanitaire .... Réunion d'échange avec l'administration : vaccination des agents, Pass sanitaire et retour aux services des agents en ASA. Consultez notre compte-rendu ICI Du rififi dans le devoir de neutralité de notre Maire .... Nous venons d'envoyer le courrier suivant à notre Maire : CFTC et CFE-CGC - Lettre ouverte, quid du devoir de neutralité ! ... le courriel ....Parlons vrai, lettre ouverte sur les conditions de dialogue social de cette année écoulée ! Dès notre première rencontre avec notre DGS, en septembre 2020, nous avons oeuvré à le sensibiliser sur la necessité "d'envoyer" des mesures positives dans le contexte anxiogène et d'épuisement constatable pour une partie importante des services! Et nous avions à cette occasion abordé la Gestion Automisée du Temps de Travail, la manière dont nous y avions plus que significatement concourue, et l'appel à sa finalisation en concrétisant la possibilité de convertir des heures de crédit en deux demies journées par mois maximum de récupération. Suite à notre investissement sur les Lignes Directrices de Gestion en matière de promotion et le protocole de grève dans les écoles et les crèches, nous avons engagé une série de quatre étapes de dialogue social s'inscrivant dans le cadre de la réorganisation des services. A l'occasion de ces échanges, nous sommes très sincèrement restés "sur notre faim", le dialogue nous étant majoritairement considéré comme relevant manifestement plus du monologue que de l'échange constructif. Ceci dit, l'exercice nous est nouveau (au regard des pratiques de l'ancienne administration!) et nous avons toujours considéré que nous devions mettre un "point d'honneur" à nous révéler à la hauteur des enjeux majeurs sous jaçants pour chacune et chacun d'entre nous. Sachez que de répondre présents nous aura beaucoup coûté, la plupart d'entre nous ayant également une vie professionnelle à assumer, avec des collégues souvent en souffrance. A chaque étape du dialogue portant sur la réorganisation des service municipaux, nous avons poliment et respectueusement pris connaissance de ce qui était envisagé et avons, sans lassitude aucune, rappellé que nos motivations et notre raison d'être était de nous placer au service de vous, les agents municipaux de la Ville de Marseille (qu'ils soient 12 000 ou 17 500!). Nous pouvons vous rassurer sur cette manière d'être et la manière dont elle a été perçue, nous aurons trouvé une grande maturité de dialogue auprès de notre DGS pour qui l'exercice du dialogue social est manifestement une vrai motivation. Ceci dit, le Comité Technique du 29 juin 2021 ainsi que d'autres évènements mineurs ont été l'occasion de constater combien nous étions parvenus à influer sur notre environnement social! Beaucoup le revendique mais très peu peuvent le justifier! Nous ne pouvons pas être spoliés des avancées que nous avons défendues pour vous et que nous avons parfois gardées pour nous par honnêteté dans le cadre de nogaciations devant restées confidentielles ... Sachez que nous avons, et grace à l'écoute de notre DGS (parfois un peu "violentée" mais c'est là la matérialisation de la motivation de vos représentants), obtenu pour vous : - les deux demie-journées de récupérations possibles sur les heures de crédit supérieures à 8, - la préservation du montant du RIFSEEP pour au moins un an, pour la cohorte de managers qui seront "déclassés" ou qui disparaitront du "paysage" (avec des mesures d'accompagnement renforcées), - un engagement à la démarche de revalorisation du RIFSEEP pour toutes et tous. Nous n'avons par contre pas réussi à obtenir : - la création de "subdivisions" pour reconnaitre les Chefs de Division "déclassés", - la garantie d'un RIFSEEP préservé pour tous pendant un minimum de trois ans. Il ne tient qu'à nous de définir et décider de quelle manière nous souhaitons être considéré et reconnus dans un avenir qui justifiera de plus en plus d'être humainement défendu! A savoir .... Covid 19, nouvelle situation sanitaire : point au 22 juin 2021
Communication DGS .... Vaccination prioritaire des agents municipaux à partir du lundi 31 mai 2021 à l'Orange-Vélodrome. Madame, Monsieur, L'administration étant plus que jamais soucieuse de la santé de ses agents, la vaccination prioritaire des agents municipaux de l'ensemble des services sera organisée à l'Orange-Vélodrome à partir de lundi 31 mai. En accord avec le Bataillon de Marins-Pompiers, tout agent pourra se présenter à l'accueil du centre de vaccination, où il lui sera remis un coupe-file sur présentation d'un justificatif (ex: carte CAS, bulletin de salaire, carte professionnelle...). Comptant sur votre mobilisation, Vous souhaitez adhérer .... Vous êtes "sympatisant" ....... plus ......Le bulletin d'adhésion de la CFTC, de la CFE-CGC (des précisions à la rubrique "Contacts et adhésions") Des nouvelles .... Notre bulletin périodique "Ensemble CFTC et CFE-CGC N°16" est disponible ICI Au sommaire : 1 - On vous dit tout ! - Réunion du 10 septembre 2020 à l’Hôtel de Ville 2 - On vous dit tout ! (2) - Compte-rendu CHSCT Coronavirus 16 septembre 2020 3 - Justice pour la filière technique 4 - C'était le 24 septembre! 5 - La mer qu'on voit danser... 6 - Tract sur la participation de la Ville aux mutuelles Actualité .... Consulter notre "Livre blanc" ... un recueil de réflexions Et Propositions Pour Une Administration Municipale Rénovée Et Des Agents Remotivés ICI |
Que dire aux lendemains des élections professionnelles, si ce n’est MERCI !!!
Merci à tous ceux qui nous ont donné l’occasion de repartir pour un mandat de 4 ans en nous accordant leur confiance !
Merci à tous nos collègues qui ont été volontaires pour s’engager sur nos listes et assurer la continuité de notre action démarré en 2014 !
Merci à tous nos sympathisants qui nous ont aidés pendant la campagne électorale !
Merci à nos élus du dernier mandat qui se sont démenés pour défendre leurs collègues !
Merci à nos détachés sur le terrain qui ont parcouru les services pour entendre et soutenir les agents !
Merci à Ludovic BEDROSSIAN , Président de la section CFTC, seul délégué permanent pour nos deux syndicats, homme de terrain, qui n’a ménagé ni sa peine, ni son temps pour aller tous les jours à la rencontre des employés municipaux dans tous les services de la Ville, les entendre, relayer leurs difficultés et traiter avec notre syndicat les différents problèmes. Merci aussi pour son engagement au sein du CT où il a su défendre des dossiers très complexes comme celui du temps de travail !!Merci à Michelle NADAL, la Secrétaire Général de la section CFTC pour son engagement généreux et efficace !
Nous restons fidèles à nos valeurs
- Transparence -Équité – Compétence- Humanisme- Éthique et Probité- Intérêt général – Désintérêt personnel – Apolitisme – Rejet viscéral du clientélisme -
Gageons que nous arriverons à transformer plus encore le dialogue social dont le modèle obsolète et indigne des dernières 50 années est en voie de disparition !
Nous avons encore du travail ! Et c’est avec encore plus de détermination que nous nous y mettons sans délai !
Pascale LONGHI
Secrétaire Générale de la Section SNT CFE CGC de la Ville de Marseille
(SNT : Syndicat National des Territoriaux. Composante de la Fédération des Fonctions Publiques CFE-CGC)RECUEIL DE BONNES PRATIQUES MANAGERIALES
https://connect.e-mrs.fr/+
d'infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Suite
aux mesures
prises par les autorités afin de limiter la propagation du
coronavirus #covid19, les crèches, les écoles, les Bibliothèques
de Marseille, les Musées de la Ville de Marseille, les piscines, le
centre municipal de voile, le conservatoire à rayonnement régional
de Marseille, les archives municipales, les gymnases, les centres
municipaux d’animation, les lieux d’accueil collectif de mineurs
seront fermés jusqu’à nouvel ordre.
21/04/20 - L'accès à Connect RH agent est mainstenant disponible sur le réseau intranet (et en VPN)
Infos VdM en direct, le bulletin n° 10 du 23 avril 2020 est disponible : https://connect.e-mrs.fr/
La DGANSI vous informe qu’à compter de ce jour, le Centre de Contact rouvre son accueil téléphonique au numéro habituel, de 9h à 12h et de 13h à 16h, chaque jour ouvré.
17/04/2020 : Communication vidéo du Maire de Marseille ICI
Infos VdM en direct, le bulletin n° 9 du 17 avril 2020 est disponible : https://connect.e-mrs.fr/
Infos VdM en direct, le bulletin n° 8 du 9 avril 2020 est disponible : https://connect.e-mrs.fr/
26/03/2020 - Note pour les agents des écoles, réorganisation du temps de travail des agents des écoles
Pour ceux qui ont des contrats vacataires ... La DGARH communique : les vacataires percevront l'intégralité de leur salaire du mois de mars ! Pour les contrats signés jusqu'au mois de juin..ils peuvent être "réquisitionnés" en fonction des besoins ...école..centre d'animation...leurs contrats sont donc bien maintenus.